Protection des renseignements personnels

Énoncé sur la protection des renseignements personnels de Perkk Digital Services

Perkk Digital Services attache une grande importance à la qualité, à la confiance, à l’intégrité et à l’établissement de relations solides avec ses clients et utilisateurs finaux. C’est pourquoi elle met tout en œuvre pour protéger les renseignements personnels qu’elle reçoit, y compris ceux qu’elle recueille sur des plateformes numériques, comme son site Web et son application mobile.

Le présent document a pour but de vous tenir au courant des pratiques de protection des renseignements personnels de Perkk Digital Services. En plus de cet énoncé sur la protection des renseignements personnels, nous avons un New Online Privacy Statement that describes our practices for protecting your personal information when you use our website and web application. This privacy statement was last updated in November 2023. Our Privacy Statement may be updated from time to time, but you will always find the most current version here. Your continuing relationship with us shall be deemed as acceptance of and agreement to any such modifications.


1. Les renseignements personnels que nous recueillons

Dans le présent énoncé sur la protection des renseignements personnels, on entend par « renseignement personnel » toute information qui est liée à une personne identifiable, ou autrement définie en vertu des lois applicables sur la protection des renseignements personnels.

Les renseignements personnels que vous nous fournissez directement

Nous recueillons directement vos renseignements personnels lorsque vous vous inscrivez à Perkk Évaluation, lorsque vous utilisez l’application, lorsque vous communiquez avec nous en ligne, par téléphone ou en personne, et dans le cadre de nos échanges avec vous. Les catégories de renseignements personnels que nous pouvons recueillir directement auprès de vous comprennent entre autres :

  • des coordonnées telles que votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel;
  • des données démographiques telles que votre date de naissance et votre sexe à la naissance ou d’autres renseignements d’identification;
  • des données d’identification, comme votre numéro d’identification, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe;
  • des renseignements médicaux comme votre taille, votre poids, les diagnostics que vous avez reçus (type de diabète), les médicaments antihypertenseurs que vous prenez, vos habitudes tabagiques, la circulation sanguine sous la peau de votre visage et les réponses à des questionnaires;
  • des coordonnées professionnelles telles que le nom de votre entreprise, votre adresse courriel professionnelle, votre numéro de téléphone professionnel, le titre de votre poste ou votre titre professionnel.

 

Les renseignements que nous recueillons automatiquement

Depending on the device you use or the method you use to interact with us, we may automatically collect digital information about your device, your location and your use of our site. Please see our Online Privacy Statement for more information about how we collect, store and use information electronically, including through our website and our web app.

 

Les renseignements personnels que nous recueillons provenant d’autres sources

Nous pourrions également recueillir des renseignements personnels provenant d’autres sources, par exemple :

  • les professionnels de la santé que vous consultez;
  • d’autres parties que vous autorisez à nous fournir vos renseignements personnels.

Nous ne recueillons pas d’images, de vidéos ni de bandes audios. Les données téléversées à partir de votre appareil et utilisées pour prédire vos indices de santé et de mieux-être contiennent uniquement des signaux générés par la lumière réfléchie par des zones spécifiques de votre visage durant l’évaluation, ainsi que votre profil médical (taille, poids, diagnostic [type de diabète], prise de médicaments antihypertenseurs, habitudes tabagiques, circulation sanguine sous la peau du visage, réponses aux questionnaires). Les données sont dépersonnalisées pendant le traitement et sont supprimées immédiatement après l’obtention de vos résultats.

 

2. Comment nous utilisons vos renseignements personnels

Perkk Évaluation utilise vos renseignements personnels pour la création de votre compte, la vérification de votre identité lorsque vous ouvrez une session, ainsi que pour l’administration et l’utilisation de l’application Perkk Évaluation (p. ex., durant l’évaluation, l’application utilise les données démographiques et médicales pour permettre aux modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique de calculer les mesures et de générer les résultats). Plus particulièrement, les modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique servent à calculer vos mesures et à générer les indices de santé et de mieux-être à partir des données que vous avez fournies.

Vos renseignements personnels pourraient également être utilisés ou divulgués pour :

  • faire le suivi d’un accès non autorisé à Perkk Évaluation;
  • connaître vos préférences de communication (p. ex. par courriel, par téléphone, etc.);

Déterminer s’il existe d’autres produits ou services qui pourraient vous intéresser et vous envoyer des renseignements à leur sujet. En tout temps, vous pouvez demander que votre nom soit retiré de nos listes de distribution. Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels à d’autres fins que celles pour lesquelles vous avez donné votre consentement ou à d’autres fins autorisées par la loi. Par exemple, nous pourrions utiliser vos renseignements personnels pour :

  • nous protéger, mutuellement, contre les erreurs, les fausses déclarations, la fraude, les infractions à la loi ou les activités criminelles;
  • nous acquitter des obligations contractuelles imposées par les fournisseurs de service ou de programme;
  • nous aider à prendre des décisions pour améliorer les produits et services que nous vous offrons;
  • fournir des services à la clientèle (comme le dépannage) liés à Perkk Évaluation..

 

3. Consentement

À quelques exceptions près, nous devons obtenir votre consentement pour recueillir, utiliser et communiquer vos renseignements personnels. Nous n’avons pas besoin d’un consentement additionnel pour utiliser vos renseignements personnels afin de vous fournir un produit ou un service que vous utilisez ou que vous avez demandé. D’autres exceptions sont prévues par la loi, et peuvent reposer sur des motifs juridiques, médicaux ou de sécurité, lorsqu’il est impossible ou irréaliste d’obtenir votre consentement, notamment pour prévenir ou détecter une fraude, ou pour évaluer ou améliorer des mesures de sécurité.

Vous pouvez donner votre consentement par écrit, de vive voix, par voie électronique ou par l’entremise de représentants autorisés. Votre consentement peut aussi être implicite (par exemple, si un professionnel de la santé utilise les renseignements pour vous fournir des soins).

Vous pouvez suspendre ou retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels, dans la mesure où aucune exigence légale ou contractuelle ne l’interdit. Cependant, si vous retirez votre consentement, nous ne serons pas en mesure de vous fournir certains produits ou services utiles.

Pour retirer votre consentement, veuillez communiquer avec nous ou supprimer votre compte.

4. Divulgation de vos renseignements personnels

Nous pouvons communiquer vos renseignements personnels aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis ou pour tout autre usage auquel vous avez consenti ou qui est autorisé ou exigé par la loi.

Nous pourrions divulguer certains renseignements personnels aux personnes et entités suivantes, en lien avec votre utilisation de Perkk Évaluation :

  • à toute personne ou organisation à qui vous donnez votre consentement;
  • à un professionnel de la santé de la clinique où votre inscription a été effectuée, pour l’aider à vous fournir des soins;
  • aux personnes, organisations et organismes d’enquête dont le mandat est de prévenir et de détecter des fraudes présumées, des violations de contrat ou des infractions à la loi, et d’enquêter à cet égard;
  • à d’autres personnes ou organisations qui sont autorisées par la loi à consulter vos renseignements personnels;
  • à des organismes gouvernementaux et de réglementation, en situation d’urgence ou lorsque la loi l’exige;
  • à d’autres tiers, de façon confidentielle, lorsque cela est nécessaire pour administrer Perkk Évaluation ou des services connexes. Perkk Digital Services peut faire appel aux services de fournisseurs de services externes afin d’exploiter, d’administrer et de contrôler efficacement l’utilisation de Perkk Évaluation.  Dans certaines circonstances, nous communiquons vos renseignements personnels à des employés, des personnes, des organisations et des fournisseurs de service autorisés dans des provinces ou des territoires différents de ceux où les renseignements ont été recueillis. Ces parties peuvent être assujetties aux lois de ces provinces ou territoires. Si vous résidez au Québec, cela signifie que vos renseignements personnels peuvent être communiqués ou transférés hors du Québec, notamment à des fournisseurs de services à l’extérieur de la province.

Lorsque nous transmettons des renseignements personnels à nos fournisseurs de services, nous nous assurons, par des moyens contractuels, de les protéger d’une manière conforme à nos politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

 

Nous ne vendons pas vos renseignements personnels.

 

5. Combien de temps nous conservons vos renseignements personnels

La durée de conservation de vos renseignements personnels dépend des facteurs suivants, la période la plus longue étant retenue :

  • Aussi longtemps que l’exigent la loi et les lignes directrices;
  • Aussi longtemps qu’il le faut pour administrer les produits et services que nous vous fournissons.

Les types de produits et de services que nous offrons nous obligent parfois à conserver vos renseignements pour des périodes prolongées. Les renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires seront détruits, supprimés ou anonymisés.

 

6. Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Les mécanismes de sécurité des renseignements de Perkk Digital Services sont conçus et continuellement améliorés pour protéger vos renseignements personnels contre toute divulgation, tout accès ou tout usage non autorisé. Des mesures de protection physiques, organisationnelles et technologiques ont été mises en place pour protéger ces renseignements en fonction de leur nature et de leur degré de confidentialité.

Tous les employés de Perkk Digital Services – y compris les employés à temps plein, à temps partiel et les employés contractuels – suivent une formation sur la protection des renseignements personnels, signent une entente de confidentialité et doivent observer les politiques de l’entreprise à cet égard; ces exigences constituent une condition de leur emploi.

Tous les employés qui sont autorisés à utiliser des renseignements personnels dans le cadre de leurs fonctions doivent s’assurer que ces données sont traitées de manière appropriée et protégées en tout temps.

 

7. Vos droits

Droit d’accès

Vous pouvez soumettre une demande par écrit en tout temps à l’agent(e) de protection de la vie privée de Perkk Digital Services pour obtenir une copie des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Si vous en faites la demande par écrit, nous vous transmettrons également les informations suivantes :

  • l’existence et la nature de tout renseignement personnel que nous détenons à votre sujet, les raisons pour lesquelles nous avons recueilli ces renseignements, la méthode de collecte ou les sources de ces renseignements personnels;
  • les noms des personnes ou les catégories de tierces parties à qui nous devons communiquer vos renseignements personnels;
  • les catégories d’employés de Perkk Digital Services qui ont accès à ces renseignements;
  • la durée de conservation de vos renseignements personnels.

Tout renseignement personnel demandé vous sera transmis par écrit, à certaines exceptions près autorisées par la loi. Cependant, dans certaines circonstances, il ne nous sera pas possible de vous fournir tous les renseignements demandés. Des frais pourraient également être exigés; le cas échéant, nous vous en informerons une fois votre demande évaluée.

 
Droit de correction

Perkk Digital Services veille à ce que tous les renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués soient les plus exacts et à jour possible afin de servir aux usages auxquels ils sont destinés. Nous vous encourageons à utiliser notre application Perkk Évaluation ou à accéder à votre compte en ligne pour mettre à jour vos renseignements personnels. Vous pouvez également communiquer avec nous s’il faut mettre vos renseignements à jour; ainsi, nous serons mieux en mesure de répondre à vos besoins.

Si nous vous indiquons les renseignements personnels que nous avons à votre sujet, ou que nous vous remettons une copie de ceux-ci, et que vous jugez que ces renseignements sont inexacts, incomplets ou ambigus, vous pouvez demander une correction. Si vous croyez que la collecte, la communication ou la conservation de vos renseignements personnels ne sont pas autorisées par la loi, vous pouvez nous demander de corriger la situation.

Nous vous demanderons de confirmer votre identité avant de traiter votre demande d’accès ou de corriger vos renseignements personnels. La demande sera également évaluée si elle est présentée par une personne qui agit à titre de représentante, par l’héritier ou le successeur de la personne concernée, par le liquidateur de la succession, par le bénéficiaire de l’assurance vie ou de la prestation de décès, ou par le titulaire de l’autorité parentale. Dans tous les cas, cette personne devra préciser à quel titre elle agit et confirmer son identité. Ces demandes doivent être présentées par écrit.

Nous répondrons à votre demande d’accès ou de correction dans un délai de 30 jours suivant la date de réception.

Pour que Perkk Digital Services soit en mesure de vous fournir le meilleur service possible, il est important que les renseignements personnels que nous utilisons soient exacts et à jour. Si vous trouvez des erreurs dans les renseignements que nous détenons sur vous, veuillez en informer le personnel de notre Service à la clientèle afin que nous puissions les corriger.

Veuillez communiquer avec l’agent(e) de protection de la vie privée de Perkk Digital Services à l’adresse postale ou de courriel fournie ci-dessous pour présenter une demande d’accès ou de correction.

 

8. Communiquez avec nous pour toute question, préoccupation ou plainte en matière de protection des renseignements personnels

Vous pouvez soumettre une demande par écrit à l’agent(e) de protection de la vie privée de Perkk Digital Services sur tout aspect de nos procédures ou de notre gestion des renseignements personnels, y compris ce qui suit :

  • pour poser des questions sur les politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels ou toute autre demande d’informations;
  • pour exercer vos droits (y compris le droit d’accéder à vos renseignements personnels et de les corriger, et le droit de retirer votre consentement), tel que décrit dans le présent énoncé sur la protection des renseignements personnels;
  • pour exprimer vos préoccupations ou déposer une plainte concernant la protection des renseignements personnels. Nous avons instauré un processus interne d’examen des plaintes à cet égard. Nous mènerons une enquête sur toutes les plaintes reçues et répondrons à vos préoccupations le plus rapidement possible et avec rigueur. Si une plainte est justifiée, nous prendrons les mesures qui s’imposent pour redresser la situation.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements sur notre politique de protection des renseignements personnels, veuillez faire parvenir vos questions, vos préoccupations ou vos plaintes par écrit à l’adresse suivante :

Agent(e) de protection de la vie privée

Perkk Digital Services

644 Main Street

PO Box 220

Moncton, NB E1C 8L3

or

Privacy@perkkcheck.ca

Si la situation n’est pas résolue à votre satisfaction, vous pouvez déposer une plainte par écrit au :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

30 Victoria Street

1st Floor

Gatineau, QC

K1A 1H3

Website: www.priv.gc.ca

En vigueur le 2 novembre 2023.

Énoncé sur la protection des renseignements personnels en ligne de Perkk Digital Services inc.

Le présent énoncé sur la protection des renseignements personnels en ligne (l’« énoncé ») s’applique aux sites Web (les « sites Web ») et aux applications mobiles (« applications ») de Perkk Digital Services et de ses filiales, et explique comment nous recueillons, utilisons et communiquons les renseignements personnels obtenus sur nos sites Web et applications. Il fait partie des principes de protection des renseignements personnels de l’entreprise et complète nos politiques y afférant ou toute autre entente ou modalité qui s’applique à la relation que nous entretenons avec vous.

Nous respectons vos renseignements personnels

Perkk Digital Services a pour mission d’améliorer le bien-être de la population canadienne. Pour ce faire, nous avons recours aux technologies afin de répondre le mieux possible aux besoins en soins de santé de nos clients. Notre engagement à protéger tous les renseignements personnels que nous recevons et qui nous sont confiés, y compris ceux que nous recueillons sur des plateformes numériques, comme nos sites Web et applications, est au cœur de notre approche.

Quels renseignements recueillons-nous et comment?

Le type de renseignements que nous recueillons dépend de votre façon d’utiliser nos sites Web et applications, notamment :

  • Le navigateur et l’appareil que vous utilisez (cette information est fournie par votre navigateur et votre appareil).
  • L’adresse du site de provenance (cette information est fournie par votre navigateur).
  • La date et l’heure de votre visite sur nos sites Web et applications.
  • Les pages que vous avez visitées sur nos sites Web et applications.
  • Le nombre de fois que vous avez visité nos sites Web et applications.
  • Combien de temps vous restez sur nos sites Web et applications et à quel moment vous en sortez.
  • Vos données de géolocalisation et votre adresse IP (Internet Protocol) (cette information est fournie par votre appareil).
  • L’information que vous saisissez dans nos sites Web et applications lorsque vous demandez des produits ou utilisez nos outils et calculatrices en ligne, ce qui comprend votre nom, votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone cellulaire, vos noms d’usager, vos mots de passe, votre date de naissance et votre préférence linguistique, entre autres.
  • D’autres renseignements recueillis au moyen des témoins, des balises Web et de technologies similaires (par nous ou par des tierces parties, en notre nom).

Nous recueillerons vos renseignements personnels de manière juste et légale, afin de vous fournir des produits ou des services, ou à des fins connexes, ainsi que pour mener nos activités et mieux comprendre les besoins des consommateurs.

Comment nous conservons les renseignements recueillis

Les renseignements que nous recueillons sont conservés dans des serveurs situés au Canada. Toutefois, dans des circonstances particulières, il pourrait arriver que certains renseignements, tels que les données sur les appareils et l’adresse IP, soient conservés dans des serveurs à l’extérieur du Canada. Lorsque nous conservons des renseignements dans des serveurs à l’extérieur du Canada, nous nous assurons, par des moyens contractuels, qu’ils sont protégés d’une manière conforme à nos politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels.

Comment nous utilisons les renseignements recueillis

Selon la nature de votre lien avec nous, nous pourrions utiliser les renseignements recueillis sur nos sites Web et applications pour ce qui suit :

  • Personnaliser, améliorer votre expérience et faciliter la navigation sur nos sites Web et applications.
  • Vous permettre d’utiliser nos outils de soumission en ligne ou de bénéficier de nos conseils en mode numérique.
  • Vérifier votre identité et traiter les transactions demandées.
  • Administrer nos activités, ce qui comprend l’analyse des données, les vérifications, le développement et l’amélioration des produits et services et l’évaluation de l’efficacité de nos campagnes de publicité et de marketing.
  • Recueillir des statistiques sur le nombre de nouveaux visiteurs et de visiteurs assidus sur nos sites Web et évaluer l’efficacité de nos sites Web en effectuant un suivi des visites et en reconnaissant votre navigateur lors de vos prochaines visites.
  • Nous protéger, mutuellement, contre les erreurs, les fausses déclarations, la fraude, des infractions aux lois ou des activités criminelles sur nos sites Web ou applications.
  • Fournir un service à la clientèle et de l’information sur nos produits, évaluer la satisfaction de nos clients au moyen de sondages et mener des recherches sur le marché.
  • Autoriser des tierces parties contractuelles à rendre des services ou à exécuter certaines tâches, à la demande de Perkk Digital Services, activités dans le cadre desquelles ces parties doivent protéger les renseignements qui leur sont communiqués.

Nous n’utilisons ou ne divulguons vos renseignements personnels que pour les fins pour lesquelles ils ont été recueillis, et auxquelles vous avez consenti, ou lorsque cela est exigé ou autorisé par la loi.

Nous avons recours à des services d’analytique Web pour analyser l’utilisation de nos sites Web. Ces outils font appel à des témoins et à d’autres techniques pour recueillir et générer de l’information sur vos visites sur nos sites (y compris votre adresse IP), information qui est ensuite transférée de manière anonyme vers des serveurs d’analyse aux fins de traitement. Nous étudions les modèles d’activité sur les sites Web afin d’améliorer l’expérience des visiteurs sur nos sites.

 

Comment nous utilisons les témoins, balises Web et technologies similaires

Les témoins sont de petits fichiers automatiquement créés par votre navigateur Web et enregistrés sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site Internet. Les témoins servent à recueillir et à conserver des données sur vos modèles de navigation et l’information que vous fournissez.

Dans certains cas, et lorsque cela est autorisé par la loi, Perkk Digital Services peut autoriser la création de témoins de tierces parties lorsque vous visitez nos sites Web. Ces témoins servent à annoncer les produits de Perkk Digital Services sur les sites Web d’autres entreprises et nous permettent d’évaluer l’efficacité de notre publicité.

Nos pages Web peuvent également contenir des images électroniques appelées balises Web. Ces balises sont parfois appelées « images GIF invisibles intégrées », « balises pixel » ou « GIF à pixel unique ». Les balises Web sont généralement invisibles pour l’utilisateur et servent essentiellement aux mêmes usages que les témoins.

 

Comment désactiver les mécanismes de suivi

La plupart des navigateurs sont configurés pour accepter les témoins. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il désactive les témoins ou vous informe lorsqu’ils sont activés. Vous pouvez également supprimer les témoins que vous avez déjà acceptés.

Vous pouvez vous retirer des activités d’analytique Web en configurant votre navigateur de façon qu’il vous avertisse lorsqu’un témoin est envoyé et qu’il bloque les témoins. Veuillez consulter le menu de votre navigateur pour savoir comment procéder.

Veuillez noter que si vous supprimez ou désactivez les témoins, vous ne pourrez peut-être pas profiter pleinement de toutes les fonctions de nos sites Web ou accéder à certaines applications ou à certains portails.

 

Comment nous protégeons vos renseignements personnels

Pour protéger vos renseignements personnels d’un accès ou d’un usage non autorisé, nous avons recours à une combinaison de mesures de sécurité et maintenons des dispositifs matériels, techniques et administratifs conçus pour les protéger. Par exemple, nous utilisons des techniques de chiffrement et des technologies d’authentification visant à protéger la transmission de renseignements par le Web. Sur certains de nos sites Web, vous serez automatiquement déconnecté de votre compte après une période d’inactivité donnée.

 

Liens vers d’autres sites Web

Certains de nos sites Web peuvent contenir des liens vers d’autres sites Web qui ne sont pas affiliés à Perkk Digital Services. Nous n’exerçons pas de contrôle sur ces sites Web externes, auxquels nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels ne s’appliquent pas, puisque nous n’avons aucune autorité sur ces sites. Nous n’assumons aucune responsabilité relativement à leurs politiques et procédures en matière de protection des renseignements personnels.

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et Google reCAPTCHA v3 pour se protéger contre les pourriels et les usages abusifs lors de la navigation sur le site. En choisissant l’option « Accepter tout », vous acceptez nos conditions d’utilisation et la collecte anonyme de vos informations de navigation. Veuillez lire notre Politique de protection des renseignements personnels pour en savoir plus.